Carport Winterfest Schweiz

Un carport en Suisse doit-il être préparé pour l’hiver ?

Suisse Carport HiverQue le temps passe vite ! Nous sommes déjà en novembre et l’hiver est à nos portes. Pour nous, en Suisse, cela signifie qu’il est grand temps de préparer le jardin, la maison et la voiture pour l’hiver. Nous devons bientôt nous attendre à de fortes chutes de neige et à des routes de montagne verglacées. Pour pouvoir rouler en voiture en toute sécurité, il faut prendre de nombreuses précautions. Nous sortons les pneus d’hiver de la cave, les dépoussiérons et vérifions si la pression et le profil des pneus sont encore adaptés. Nous vérifions si nous avons suffisamment d’antigel en stock et rangeons les chaînes à neige à portée de main dans le coffre. C’est au plus tard à ce moment-là que la question devrait se poser, surtout pour ceux d’entre nous qui ont un carport en bois : Qu’en est-il du carport ? Ne doit-il pas lui aussi être préparé pour l’hiver ?

Les carports en Suisse doivent-ils être préparés pour l’hiver ?
L’hiver est la période pour laquelle la plupart des gens en Suisse ont acheté leurs carports. Ils doivent maintenant protéger nos voitures de la neige et de la glace et nous faire ainsi gagner le temps que nous perdons à balayer et dégivrer chaque matin avant de partir au travail. Mais en hiver, votre carport lui-même est également exposé aux contraintes des basses températures, de la neige et de la glace. Surtout si vous avez un carport en bois, il faut prendre quelques précautions pour qu’il ne soit pas endommagé par le poids de la couche de neige ou le gel des crevasses.

Précautions importantes pour tous les carports en Suisse

.
Effectuez tout d’abord un contrôle visuel approfondi de votre carport. Tous les dommages ou défauts qui existent actuellement doivent être réparés d’urgence avant l’arrivée de la première neige. Tant le toit que les fondations sont soumis à des contraintes particulièrement fortes en hiver et doivent donc faire l’objet d’une attention particulière lors du contrôle.

Vérifiez que les fondations ne présentent pas de fissures. Elles peuvent la rendre non étanche et permettre à l’eau de s’infiltrer. Ensuite, lorsque les températures descendent en dessous du point de congélation, l’eau se transforme en glace et se dilate en même temps. La fissure s’élargit et des dommages de plus en plus importants apparaissent, jusqu’à l’effondrement du carport.

Contrôlez que les ancrages au sol et tous les raccords des poteaux sont solides et que les poteaux sont stables. Les différences de température entraînent la dilatation et la rétraction des matériaux et peuvent alors desserrer progressivement les raccords.

Vérifiez que le toit est propre et exempt de végétation et que l’eau de pluie s’écoule correctement. L’eau accumulée dans les tuyaux d’évacuation se dilate également lorsqu’elle gèle et peut faire éclater les tuyaux. Si l’eau s’accumule à un endroit du toit, la neige ne s’y écoulera pas non plus, mais s’y accumulera et pèsera sur votre carport. Cela peut entraîner l’effondrement du toit.

Des précautions particulières pour un carport en bois

.
Le bois est un matériau naturel. Par nature, il fait partie d’un arbre vivant. Après la mort de l’arbre, il se décompose pour être réintroduit dans le cycle de vie naturel. La neige, la glace et le froid font partie des influences météorologiques qui participent de manière déterminante à ce processus. C’est pourquoi le bois utilisé par l’homme comme matériau de construction doit être spécialement protégé, surtout avant l’hiver. Vérifiez donc si un traitement avec un produit de protection du bois est nécessaire.

Vérifiez les pieds métalliques des poteaux en bois de votre carport. Ils doivent être exempts d’humidité et bien fixés, car là aussi, il y a un risque d’infiltration et de gel de l’eau. Pour les carports neufs qui ont été construits cette année, il convient de vérifier et de resserrer toutes les vis. Les premiers temps, le bois neuf sèche et se contracte. Cela peut entraîner une déformation et un desserrage des vis. Vérifiez soigneusement toutes les pièces en bois pour voir si elles présentent des fissures, des niches et des creux dans lesquels l’humidité peut s’accumuler. Le bois est beaucoup plus facile à faire sauter que le métal.

Un carport correctement préparé pour l’hiver est une protection optimale pour votre voiture en hiver. Entretenez-le bien et il protégera votre voiture de manière optimale pendant de nombreuses années.

Un carport doit-il être hiverné en Suisse ?